DIMANCHE 13 MAI 2018
à partir de 15h00
Centre Social Autogéré d’Ivry (CSA)
37 rue Marceau, 94200 Ivry-sur-Seine
ÉVÉNEMENT EN NON MIXITÉ CHOISIE SANS CIS HETEROS
Alors que Grindr a récemment divulgué des données sensibles à des entreprises tierces, notamment celles sur l’état sérologique de ses utilisateurices, le collectif BurnOut appelle à une auto-enquête transféministe queer sur le travail gratuit sur et pour les applis de rencontre. Venez en discuter avec nous et trouvons des stratégies de résistance collective !
QU’EST-CE QUE C’EST UNE AUTO-ENQUÊTE ?
L’objectif de l’« auto-inchiesta » (l’auto-enquête) est d’enclencher une réflexion à partir de soi-même, de son propre vécu et de ses expériences pour aboutir à une réflexion collective qui permet d’identifier des problématiques (travail, santé, corps, autodétermination, précarité, genre et sexualité, racialisation, etc.) Dans une autoenquête, on enquête sur nous-mêmes, mais pas d’une façon statistique : on se pose des questions et on y répond en partant de soi.
Grâce à la narration collective et la politisation de celle-ci, on peut se donner ensemble des grilles pour lire nos subjectivités et construire des formes de résistance à la mise au travail néolibérale qui reste souvent invisible.
Le but de cette pratique n’est pas simplement de comprendre les expériences de chacun•e ou de définir un plan d’action. Il s’agit de catalyser le partage, la discussion sur les savoirs et les stratégies d’une part et le processus de prise de conscience d’autre part, pour résister aux mécanismes néolibéraux de normalisation et d’appropriation, de dépossession, d’expropriation et d’incorporation.
QUI SOMMES NOUS?
Burn Out est un collectif d’action et d’analyse militante sur la matérialité du travail néolibéral et ses effets sur la subjectivité, le désir et l’aliénation. Burn Out pratique l’autoenquête pour lutter dans et contre le travail. Burn Out critique la mise au travail, la « valorisation », l’exploitation et l’incorporation néolibérale des corps et des culs queer et transféministes. Son projet politique est la production collective de subjectivités antagonistes et de formes de vie différentes.
DIMANCHE 13 MAI 2018
à partir de 15h00
Centre Social Autogéré d’Ivry (CSA)
37 rue Marceau, 94200 Ivry-sur-Seine